POURQUOI LE MECANICIEN DOIT DEVENIR UN GEEK
Avec l’avènement du net qui change le quotidien de tous et l’arrivée des nouvelles technologies embarquées, le mécanicien doit rester à la pointe et se faire à ce nouveau mode de fonctionnement.
DEVELOPPER SA CLIENTELE
Créer un site
La première étape sans nul doute, est la création d’un site.
Aujourd’hui, le premier réflexe de chacun, ou presque, est de chercher ce dont il a besoin sur le net.
Il devient donc impératif de présenter votre entreprise avec toutes ses coordonnées. Il faut préciser ensuite le trajet pour s’y rendre. Enfin et surtout il faut le détail complet de toutes les prestations proposées afin d’attirer le consommateur.
Mais ça ne suffit pas
Une fois la première étape franchie, il faut gagner en visibilité et fournir de vraies infos sur votre site. En effet, le web est un incroyable accélérateur de business pour qui sait s’en servir.
Dans le cas d’un mécanicien revendeur, le stock doit être à jour et les prix bien pensés.
Les remises et autres promotions devront être savamment étudiées, ainsi que le jour de leur mise en ligne, pour coller au marché.
GEEK AUSSI DANS L’ATELIER
Pourquoi ?
Selon Sylvain Girault, vice-président de l’Alliance nationale des experts en automobile,
« Le mécanicien à l’ancienne est en danger car la révolution numérique prend de plus en plus de place dans la réparation automobile. Le métier change mais je ne suis pas sûr que les MRA en aient bien conscience »
Comment ?
Les technologies présentes dans les véhicules sont de plus en plus pointues, et les réparations se feront de moins en moins en mettant les mains dans le cambouis.
La formation professionnelle doit en tenir compte afin de permettre aux mécaniciens en devenir de faire ce bond dans le futur.
Mais les professionnels déjà établis devront aussi maintenir le contact avec les constructeurs et leurs concessionnaires, puisque ce sont eux qui développent ces technologies. Ils resteront ainsi compétitifs dans leurs performances, mais aussi, et c’est important, dans leurs prix ! (Source : Zepros)